Reconnaissance et lecture automatique de documents

Récupérer des informations sur un document peut être très chronophage pour une entreprise.  Pourtant, ce processus est essentiel afin de gagner en productivité, par exemple en traitant rapidement un grand nombre de factures, bons de commande, courriers entrants…

Afin d’automatiser des opérations sur des documents numériques et / ou physiques, les technologies de RAD/LAD s’imposent. Objectif de la RAD/LAD : la lecture et l’acquisition automatique d’informations qui pourront facilement être diffusées.

Définition de la RAD/LAD

Mais que se cache derrière l’acronyme un peu barbare de RAD/LAD ? La RAD/LAD découle en fait de l’OCR (reconnaissance optique de caractères), qui permet d’analyser un texte afin d’en produire une version numérique.

La RAD, pour reconnaissance automatique des documents, permet de reconnaitre un type de document. Le critère de reconnaissance peut être par exemple un logo, l’emplacement d’une référence, la présence du signe HT… La RAD permet ainsi un classement efficace des documents.

La LAD, ou lecture automatique des documents, permet la récupération d’un grand nombre  d’informations sur tous types de supports. La LAD permet d’extraire les informations des documents structurés (RIB, chèques, formulaires…). Elle permet également de traiter des documents semi-structurés telles que les factures : total HT, numéro de facture, ou encore références de commande, malgré que les modèles soient hétérogène. La LAD permet aussi d’associer des métadonnées à un document numérisé pour en faciliter la recherche.

Rad-lad

La RAD/LAD : notre solution logicielle

Notre solution logicielle de LAD/RAD permet de dématérialiser tous vos documents, à travers la capture des textes, leur classification, et la lecture automatique et intelligente du contenu.

Issu de plusieurs années de développement, notre logiciel de RAD/LAD permet de :

  • Numériser rapidement des documents par lots.
  • Classifier automatiquement des documents et la lecture de données contenues dans ceux-ci.
  • Optimiser l’aperçu des documents (image) et leur mise à disposition avec un outil de gestion des documents (GED)
  • Mettre en place la lecture ligne. Ce procédé permet la comparaison des correspondances entre une facture et un bon de commandes, ligne par ligne et la mise en place d’une alerte s’il existe une différence entre les chiffres trouvés entre la facture et le bon de commande : sur le total HT, le total TTC…)

Le logiciel est intégré à votre logiciel métier (ERP, CRM, WMS …). Le Groupe T2i dispose aussi de modèles de documents pré-paramétrés.

La fiabilité de notre RAD vous donne l’assurance de documents bien classés. Cela vous permettra d’accéder rapidement à l’information, d’où des gains de temps. Vous pourrez diminuer les risques d’erreurs avec le contrôle qualité. Notre solution LAD vous permettra en outre permettra de collecter des informations qui pourront être facilement partagées avec d’autres logiciels.

Associé à une GED intégrée, la RAD/LAD, permet de créer un référentiel unique. Assurez-vous d’accéder rapidement à des informations fiables et versions des documents, révisions des documents, contrôle d’accès…

Cette solution de RAD/LAD peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes. Vous gagnerez des heures, voire des journées et ou des mois de saisies manuelles. Du temps qui permettra par exemple à vos salariés de se consacrer à des tâches avec une valeur ajoutée plus importante. Ils seront d’autant plus motivés et n’auront plus à effectuer des tâches à faible valeur ajoutées. Cela amènera des gains de temps et de productivité avec un ROI très rapide atteint en moins de 12 mois.

CONTACT


A lire aussi: